Photo by Perfecto Capucine on Unsplash
J’ai reçu en cadeau d’anniversaire il y a quelques mois, une liseuse et j’ai découvert ce nouveau mode de lecture. J’ai véritablement été bluffée et pourtant ce n’était pas gagné car j’adore les livres mais il faut bien reconnaître que la liseuse tire son épingle du jeu (pour reprendre une expression du XVe siècle 😉 ) .
Changer ses habitudes de lecture, passer du livre à l’ebook, ce n’est pas toujours évident et c’est bien normal d’avoir des réticences avant de sauter le pas je le sais parce que c’était précisément mon cas !
Mais passer à une liseuse apporte de multiples d’avantages et surtout:
- Vous avez une bibliothèque toujours à portée de mains : sur votre liseuse vous avez bien sûr les livres numériques que vous avez acheté et vous pouvez avoir accès à des librairies en ligne avec des centaines de milliers d’ouvrages dont beaucoup sont totalement gratuits.
- Vous faîtes des économies: les livres numériques sont moins chers que les versions papier (environ 20 à 30 % moins cher) sans parler des nombreux titres qui sont totalement gratuits comme les grands classiques de la littérature française. Il existe également une très large offre d’e-books gratuits. Une économie qui va s’élever à plusieurs dizaines d’euros voire centaines pour les plus gros lecteurs.
- Un gain de place chez soi : vous stockez des milliers de livres dans votre liseuse plutôt que dans votre chambre ou dans le salon.
- Une liseuse électronique est pratique et intelligente : plus besoin de marque page , dès que vous l’ouvrez elle reprend là où elle s’est arrêtée vous avez également entre autres accès à un dictionnaire intégré dans la liseuse très pratique lorsque vous rencontrez un mot nouveau ou que vous voulez en connaître la définition exacte. Il vous suffit de vous positionner sur le mot . Les pages ne risquent pas d’être tachées ou arrachées.
- Une lecture agréable : la technologie d’encre numérique(e-ink) dont elle est dotée offre un confort de lecture (l’écran n’est pas rétroéclairé) très semblable à celui d’un bon vieux bouquin. De plus,autre avantage, et qui n’est pas des moindres, les liseuses sont des appareils optimisés pour favoriser une lecture qui soit la plus agréable possible.Vous allez avoir ainsi la possibilité de personnaliser le style et la taille de la police pour l’adapter à votre vue, une véritable customisation. Une tablette est légère et cela quelque soit le livre que vous êtes en train de lire, une BD ou un énorme roman.
- Un atout écologique : la liseuse est peu energivore et dispose d’une autonomie de plusieurs semaines. Une fois chargée vous avez des heures de lecture devant vous.
- Une version papier parfois inexistante ! certains livres aujourd’hui n’existent qu’en format ebook .
QUESTION DE VOCABULAIRE
Le terme « livre numérique » prête à confusion. Tantôt il désigne le support de lecture (la tablette, ou « liseuse », ou « eBook »), tantôt il désigne l’ouvrage lui-même, qu’on appelle aussi « livre numérisé ». Notez qu’un livre numérique (le fichier) peut également être lu sur un écran d’ordinateur.
Pour conclure, je suis convaincue que la tablette a sa place dans votre sac , elle ne remplacera jamais les beaux livres qui trônent dans votre bibliothèque mais vous rendra de multiples services (ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités) .
L’essayer c’est l’adopter