Les tribus amérindiennes d’Amérique du Nord savaient à quel point il est important de s’écouter les uns les autres. Au cours des réunions et des conseils, un bâton rituel décoré, appelé “bâton de parole”, était utilisé pour donner la parole, à tour de rôle, à chaque personne présente: seul celui qui avait l’objet en main pouvait alors prendre la parole. Cela permettait à chacun de s’exprimer sans crainte d’être interrompu. On ne commente pas et on ne juge pas !🗣
C’est un objet qui peut s’avérer très utile dans les réunions ou conseils de famille où très souvent les personnes se coupent la parole, n’attendent pas que l’autre ait fini de parler et donc souvent dans ces cas là , les discussions deviennent stériles.
C’est un objet qui va développer empathie, respect et écoute. On ne passe le bâton que lorsque l’on a le sentiment d’avoir été pleinement écouté. 🙏Pas de chance pour les bavards et les fortes têtes qui aiment faire passer leurs idées à tout prix.
Les vacances peuvent être le moment idéal pour se regrouper en famille et essayer ce moyen de communiquer un peu différent, cela peut être un bâton ramassé sur la plage, en forêt… que vous pouvez décorer ou non, mais cela peut aussi être autre chose qu’un bâton, n’importe quel objet que vous trouvez beau ou inspirant ou juste symbolique ! 💚
Ce n’est pas un objet réservé à la sphère familiale, on peut très bien l’utiliser aussi entre amis ou avec des collègues de travail.
Bâton de parole
⏰ 2 minutes