Génération Z

Qui sont-ils ? 

D’où viennent -ils ? 

Portent -il un masque comme Zorro ? 

Comment fonctionnent-ils ?

Comment raisonnent-ils ?

Ils nous ressemblent,  nous vivons avec,  dans la même maison et dans une harmonie parfaite ou presque..(pas quand le wifi est coupé par exemple 👪 )

Ce sont les successeurs de la génération Y (la génération de transition) et leurs parents sont la génération X.

La génération Z est la génération qui commence à arriver sur le marché du travail mais la majorité arrivera à partir de 2025 .

Ce  sont les individus qui  ont entre 10 et 25 ans, ils sont ultra connectés, et ils possèdent tous ou presque au moins un téléphone portable ( un pc portable souvent aussi) dont ils ne peuvent absolument  pas se passer. Avec leur téléphone, ils communiquent, prennent et postent des photos, écoutent de la musique, regardent des vidéos, font du shopping… D’ailleurs ils ne regardent plus la télévision et préfèrent Youtube et les services de streaming pour accéder à du contenu “à la carte”et pouvoir consommer tout le temps et partout.

On les appelle aussi les “Digital Natives”’. Ce sont les écoliers, les collégiens, les lycéens et les étudiants d’aujourd’hui . Ils font tous partie de cette génération qui baigne depuis le plus jeune âge dans les nouvelles technologies, ils sont nés avec internet, ils ont développé d’ailleurs une relation intuitive avec tout cet environnement numérique,  contrairement à la génération précédente, qui a vu tout cela émerger et qui a dû apprendre à se servir de ces nouvelles technologies une fois adulte ou jeune adulte.

Qu’on le veuille ou non, la technologie fait maintenant partie intégrante de notre vie et de notre société alors autant apprendre à l’utiliser correctement,  en tirer le meilleur et adopter une attitude responsable .

Avec ces nouvelles technologies que ce soit la tablette, le téléphone portable,ou bien  l’ordinateur on a accès à une quantité infinie, et le mot est faible, d’informations et de moyens différents d’apprentissages ( les quizz, les QCM, les vidéos, les podcasts …) .

 C’est un avantage considérable pour l’apprenant d’aujourd’hui mais, oui il y a un grand “MAIS” car c’est aussi un redoutable danger. C’est aussi une immense source de distraction pour ces jeunes cerveaux en pleine évolution .

C’est un phénomène que l’on rencontre couramment dans notre environnement , aussi bien à la maison, au travail ou même au lycée, l’utilisation d’appareils connectés multitâches affecte notre capacité de concentration et d’étude . Une simple recherche d’informations sur le net  se transforme en une véritable ” expédition” numérique dans laquelle bien souvent on va se laisser entraîner, se perdre et y passer des heures.Donc,  des heures perdues car non productives.

Par contre, cette émergence des nouvelles technologies peut aussi contribuer à donner davantage de pouvoir aux jeunes par exemple au sein de leur famille qui peuvent aider leurs aînés comment s’en servir .

Même si pour Snapchat et Instagram, ils se débrouillent très bien et n’ont pas besoin de conseils, l’utilisation de ces technologies doit être préparée et guidée, par les parents à la maison en montrant l’exemple ou en les guidant  , les enseignants dans les collèges, les lycées en apportant des méthodes et des formes diverses d’apprentissage, ou par des coachs (  ici vous êtes au bon endroit👌 🙋) car les nouvelles technologies ne s’apprivoisent pas comme ça. 

Les TIC comme on les appelle, les Technologies de l’Information et de Communication doivent apporter un plus à notre quotidien et rendre plus aisé les apprentissages, par exemple pourquoi se référer à un manuel scolaire qui datent d’il y a 2 ans lorsque que vous pouvez avoir les informations en direct sur internet.

La vigilance reste le mot d’ordre, c’est  un environnement numérique complexe et insidieux dans lequel il est capital que les jeunes, pour ne pas se disperser, sachent naviguer en toute sécurité, ils doivent devenir des apprenants connectés tout en restant à l’écart de problématiques  complexes annexes telles que le plagiat, l’excès d’informations, les atteintes à la vie privée, savoir sécuriser ses données personnelles…

Dans ce domaine il reste donc encore un énorme travail à réaliser pour exploiter pleinement et profitablement ces TIC.

Les points positifs et il y en a fort heureusement, c’est que cette génération d’ultra connectés a apporté un changement. On ne sait pas encore où on arrivera mais les choses évoluent et ça c’ est toujours positif, du moins c’est ce que je pense. Ils font preuve d’une rapidité de pensée et d’action là où avant on réfléchissait des plombes, ils sont souvent impatients mais ont soif d’entreprendre et de changer le monde (on retrouve le Z dans Buldozer ), ils font souvent preuve d’originalité, ils affichent une totale transparence et fonctionnent en réseau.

Leurs successeurs, la génération Alpha,nés à partir de 2010 seront encore différents, surement encore plus à l’aise avec les nouvelles technologies, ce sera la génération de l’abondance de choix (comme choisir un parfum de glace par exemple, un jean  ou un café ).

Mais laissons les grandir, la concurrence n’est encore pas bien grande …

Retrouver des conseils et exemples dans notre Ebook, participer à un de nos ateliers ou bénéficier d’une séance de coaching personnalisé