Le Grand Oral #2

Les questions devront nécessiter une implication personnelle de l’élève et une réponse singulière. ce ne sont pas : des questions académiques, des questions encyclopédiques, des questions de cours.

Généralités

Les questions pourront être :

  • Des questions socialement vives 
  • Des questions amenant à une distanciation* (par rapport à un projet, à une expérience, à un événement…) 
  • Des questions d’appropriation d’un savoir 
  • D’autres questions qui émergeront à partir des propositions des élèves

Les critères d’analyse d’une question

Ce que la question ne devra pas être :

  • trop académique ou analogue à une question de cours
  • trop encyclopédique, 
  • trop peu définie 
  • d’un niveau « trop élevé »
  • insuffisamment personnelle impliquant une réponse trop subjective ou essentiellement appuyée sur ses seuls ressentis 
  • trop éloignée du programme (ou nourrie par une autre spécialité) 

Ce que la question devra être :

en cohérence avec :

  •  enseignement(s) de spécialité et appétences; 
  • enseignement(s) de spécialité et projet personnel

En pratique :

Vous avez déjà une idée de proposition de questions :

  • Comment ma question percute-t-elle la ou les disciplines ?
  • Quelles notions sont liées à ma question ?
  • Quels approfondissements dois-je conduire ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse particulièrement sur ce point ?
  • En quoi cette question m’engage-t-elle ?
  •  Quelles sont les raisons qui me (l’élève) conduisent à poser cette question?

Vous n’avez pas d’idée de proposition de questions :

  • Quels chapitres ou quelles notions m’ont davantage surpris.e intéressé.e ?
  • Quelles notions ai-je retenues ?
  • Quelles questions sont restées en suspens ?
  • Quel point m’a paru complexe ?
  • Quel(s) chapitre(s) ai-je le mieux compris?
  • Où en suis-je de mon projet post bac ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse particulièrement dans le métier que j’aimerais faire ?
  • Que m’a apporté mon stage en 3ème ?
  • Qu’est-ce qui, dans les questions de société actuelles, me fait réagir ? m’intéresse ? m’interpelle ?…
  • Sur quoi aimerais-je m’engager ?
  • Qu’est-ce qui dans mon parcours personnel pourrait entrer en résonance avec le programme ?

Pour des conseils personnalisés, n’hésite pas à nous contacter 🙂