Retrouvez cette rubrique en podcast sur notre page dédiée
Le besoin d’évolution et d’accomplissement est primordial pour chacun d’entre nous, dans tous les domaines de la vie, mais il faut franchir de nombreuses étapes avant d’y parvenir !
La pyramide de maslow est un outil qui va t’aider à te motiver et, comme on dit, à faire quelque chose de ta vie 🙂
Abraham Maslow est un célèbre psychologue américain.
Il a vécu entre 1908 et 1970, et a publié un ouvrage très connu intitulé “Une théorie sur la motivation humaine”, dans lequel il présente une pyramide des besoins devenue célèbre.
Les théories de ce célèbre psychologue sont très utilisées dans le secteur du commerce et du marketing.
Nombreux sont ceux qui se servent de cette pyramide pour proposer des produits censés combler les besoins humains. Un comble, la pyramide de Maslow est plus connue des services marketing que de ceux pour qui elle a été conçue : vous.
Les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux.
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de sécurité
- Le besoin d’appartenance
- Le besoin d’estime
- Le besoin d’accomplissement
Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant.
L’idée est qu’on ne peut agir sur les motivations « supérieures » d’une personne, qu’elle soit adulte ou enfant, qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.
Donc, vous ne pouvez pas vous épanouir et vous accomplir lorsque la hiérarchie de vos besoins n’est pas comblée. Si vous avez du mal à trouver de la joie de vivre en ce moment,
ne vous dites pas simplement « Il me faut ceci ou cela ». Cherchez plutôt « les besoins qui devaient me conduire ici ont-ils vraiment été satisfaits » ?
Revisitons un par un les éléments de la pyramide de Maslow pour comprendre le lien avec l’accomplissement de soi.
Premier besoin : les besoins physiologiques
Ce sont les besoins liés à votre survie: manger, boire, dormir, et se vêtir.
Ces besoins sont basiques et propres à tous les êtres humains.
Tant que vous ne disposez pas de ressources pour combler ce type de besoins, ne cherchez pas plus loin.
Peut-être envisagez-vous de faire de longues études ? De créer une société ? Ou encore de devenir célèbre dans un domaine ?
Quel que soit votre objectif, s’il est aligné avec vos valeurs, vous vous accomplirez en le réalisant.
Mais si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour assurer votre quotidien, cet objectif ne se réalisera pas.
Votre accomplissement devrait donc passer par un effort continu pour rechercher ce qui peut combler ces premiers besoins au jour le jour.
Deuxième besoin : le besoin de sécurité
Le besoin de sécurité est un autre élément vital à considérer.
Intuitivement on pense directement à la sécurité liée à la survie.
Dans nos sociétés occidentales, ce besoin est plutôt comblé. mais c’est aussi Avoir un logement,
Gagner suffisamment d’argent pour vivre,
Avoir un cercle affectif stable.
. On ne pense pas souvent à ce type de sécurité.
Comme toujours, on constate que tout est relatif. Posez-vous la question suivante : « est-ce que je me sens en sécurité ? ». Peu importe la définition que mettent vos proches ou vos amis sur le concept de « sécurité ».
Si vous vous sentez bien et en sécurité, alors vous pouvez dépasser ce niveau de besoin et passer au suivant. Si ce n’est pas le cas, mettez en place des actions qui vous feront vous sentir en sécurité.
Troisième besoin : le besoin d’appartenance
Il s’agit là de besoins propres à la socialisation. L’amour, l’amitié, les amis, la famille, etc. Quel est le lien avec l’accomplissement de soi ?
Si vous êtes une personne parasite, il est possible que votre besoin d’appartenance ne soit jamais comblé. Cherchez dans votre entourage si vous connaissez des personnes qui interagissent avec les autres seulement par intérêt. Qui sont leurs amis ? En ont-ils seulement ? Et pourquoi n’en ont-ils pas ?
Comment faire pour combler le besoin d’appartenance ?
La solution est tellement simple qu’on oublie souvent qu’elle existe. Appliquez au jour le jour le conseil le plus important du développement personnel : l’altruisme.
Apportez en permanence aux personnes qui vous entourent le meilleur de vous-même sans rien attendre en retour.
Si vous faites cela au quotidien, vous constaterez que la magie de la vie opère et que les gens viendront naturellement vers vous.
Les groupes de personnes se formeront autour de vous car vous serez quelqu’un de gentil et sans arrière pensée.
Ça ne veut pas dire que vous devez dire « oui » à tout !
Vous devez savoir dire non avec intelligence lorsque c’est nécessaire.
Mais si vous faites preuve d’altruisme tout en étant aligné avec vos valeurs profondes alors tout sera plus simple.
Vous devez aussi apprendre à être fier de vous.
Le plus simple pour cela est de se réaliser jour après jour en passant à l’action sur ce qui vous plait réellement. Une personne épanouie est bien plus attirante, amicalement et amoureusement, qu’une personne qui vit sa vie en réaction par rapport à son environnement.
Quatrième besoin : le besoin d’estime
Il est tout à fait logique que le besoin d’estime apparaisse ici, au 4ème niveau: lorsque vos besoins physiologiques de sécurité et d’appartenance sont correctement comblés, l’estime de soi et la confiance en soi augmentent !
Et c’est tout à fait cohérent car, à ce niveau de la pyramide de Maslow, vous mangez et dormez correctement, vous vous sentez en sécurité, vous avez des amis et donc des personnes sur qui vous appuyer en cas de baisse de moral.
Comment augmenter l’estime de soi ?
L’estime de soi consiste à être fier de vous. Et pour cela rien de mieux que d’identifier sa passion et de la pratiquer.
Lorsque vous pratiquez une activité qui vous passionne, vous ne voyez pas le temps passer.
Vous progressez très vite et apprenez de nouveaux savoir-faire.
Plus vous avez de compétences dans un domaine qui vous passionne et plus votre estime augmentera.
Vous devez vous autoriser à vivre votre passion autant que votre emploi du temps le permet.
Inscrivez-vous dans une association ou dans un club.
Rencontrez d’autres passionnés.
Pratiquez votre passion au moins une fois par semaine.
Puis communiquez et apprenez aux personnes que vous appréciez ce que vous venez d’apprendre.
Avec ce type d’habitudes de vie, votre besoin d’estime sera comblé en très peu de temps.
Cinquième besoin : le besoin d’accomplissement de soi
L’accomplissement de soi est la dernière étape de la pyramide de Maslow et la continuité naturelle de l’estime de soi.
Là où l’estime de soi est un jugement porté sur soi et donc sur la perception que l’on a de soi-même par rapport à soi-même, on s’accomplira en portant son regard sur soi-même mais par rapport à l’aide qu’on apporte aux autres personnes.
L’accomplissement de soi n’a pas de fin en soi car chaque réussite devient alors un nouveau palier pour continuer de s’accomplir.
La question à vous poser maintenant !
Si tous les éléments précités sont correctement comblés, vous sentirez que vous vous accomplissez jour après jour.
Le summum de la pyramide de Maslow est le résultat de tous les résultats comblés en amont.
Voilà pourquoi je vous suggère une fois de plus cette question: « si je ne m’accomplis pas, est-ce parce que l’un des besoins précédents n’a pas été satisfait ? ».
Identifiez en toute objectivité le besoin non satisfait le plus bas de la pyramide de Maslow. Puis suivez les conseils de ce podcast pour le combler.
Une théorie contestée…
La pyramide de Maslow est aujourd’hui contestée car elle possède malgré tout de nombreuses limites qui peuvent conduire à sa réfutation e :
– Ce modèle ne prend en compte qu’une population occidentale et instruite. Dans d’autres modèles de sociétés, ce modèle peut ne pas être valide. Il s’agit de se questionner sur la légitimité du modèle en prenant en compte le contexte social de la population ou de l’individu.
– L’individu cherche parfois à satisfaire des besoins d’ordre supérieur même lorsque ceux de la base de la hiérarchie demeurent insatisfaits. Par exemple, le besoin d’estime peut amener à négliger le besoin de sécurité au cours d’activités téméraires mais socialement valorisées (défis et records divers).
– D’un point de vue plus scientifique, il est important de bien faire la différence entre besoin et désir. Le premier est exprimé par le cerveau inconscient (instinct) sous forme d’une émotion qui en signale la présence et la satisfaction ou la non satisfaction. Les désirs sont, eux, exprimés par le cerveau conscient.
Pour conclure
Dans nos sociétés occidentales,retenez quelque chose de très important : ce n’est pas le fait de combler tous ces besoins précédemment détaillés qui vous permettra d’être accompli !
C’est le fait d’agir au quotidien pour les combler qui fera de vous une personne accomplie.
Car « ce n’est pas le but qui compte mais le chemin à parcourir »… Vous avez sans doute déjà lu cette citation de Lao-Tseu sur les réseaux sociaux mais on oublie bien souvent de l’appliquer…
Agissez pour vous, réaliser la prochaine étape simple pour avancer dans la pyramide de Maslow et l’accomplissement de soi ne sera plus un problème mais une évolution naturelle et positive.