Découvrez une méthode pour comprendre, mémoriser, et expliquer n’importe quel sujet en moins de 20 minutes.
Retrouvez cette rubrique en podcast sur notre page dédiée
La méthode Feynman est une technique qui a été inventée par le grand scientifique Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965.
Il est connu pour son incroyable capacité à expliquer des sujets complexes à n’importe qui, c’est d’ailleur de là qu’il tient son surnom : le grand expliquateur;
On a tendance à considérer qu’apprendre consiste à mémoriser un sujet difficile, Feynman nous explique que pour comprendre et mémoriser un sujet il faut plutôt essayer de le rendre le plus simple possible.
La méthode nous permet de comprendre n’importe quel sujet en allant du simple problème de maths, des problèmes de la vie de tous les jours, à la physique quantique en nous efforçant à expliquer de façon claire et limpide la logique.
Avec cette méthode, en tentant d’expliquer un concept simplement, vous pouvez rapidement découvrir vos lacunes et les retravailler pour les combler
Méthode
Voilà les quatre étapes à suivre :
- La première étape consiste à choisir un concept que vous voulez comprendre,
- Prenez une feuille blanche et écrivez le nom de ce concept en haut de la page ça peut être n’importe quel sujet qui vous intéresse .
- La deuxième étape va consisté à écrire ce que vous savez sur le sujet comme si vous vouliez l’expliquer à quelqu’un d’autre en utilisant un langage simple.
- imaginez que vous parlez un enfant de 5 ans, les enfants sont toujours curieux de savoir comment les choses fonctionnent
- avec eux on ne peut pas se permettre d’utiliser des termes complexes on va s’efforcer d’expliquer le concept de manière concise et avec des termes simples.
- vous allez vite vous rendre compte que sur certains points vous vous retrouverez bloqué, vous êtes obligé d’utiliser des idées et des termes complexes. Prenez le temps de relire vos notes et d’identifier les endroits où vous n’avez simplement pas réussi à expliquer simplement.
- Une fois que vous avez pu identifier précisément vos lacunes vous pouvez dans la 3e étape aller chercher des explications spécifiques pour chaque. Jusqu’à ce que votre compréhension soit parfaite.
- 4e étape enfin retourner à votre feuille et essayer d’écrire à nouveau les parties que vous avez mal comprise
- et assurez-vous une nouvelle fois que vous puissiez être compris par quelqu’un qui me connaît très rien sur le sujet
- vous aurez passé le test de vos connaissances une fois que vous aurez acquis la capacité de les communiquer à quelqu’un d’autre voilà c’est aussi simple que ça
Cette technique peut paraître simple, évidente, voire banale. Mais je t’assure que cet exercice peut vraiment accélérer un apprentissage et faire ressortir rapidement les manques en termes de connaissances.
La technique de Feynman, comme toutes les méthodes actives, permet donc d’éviter de rester dans l’illusion de la connaissance.
En effet, expliquer les choses à quelqu’un, se poser des questions ou se tester sera toujours plus efficace pour construire son savoir que le simple fait de relire des notes ou de surligner un texte.
Cela s’explique par le fait que dans le premier cas on recherche une information en mémoire, alors que dans le second on se contente de faire un jugement de reconnaissance de l’information.
Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour tester cette technique lors de vos prochains apprentissages.
Elle devrait vous assurer une progression bien plus rapide.